Comment en est-on arrivé là ? Magnifique texte d’Olivier Clerc. (Extrait de son blog)
L’église médicale : une religion inconsciente
“Comment en est-on arrive là ? …
Dans une société où c’est la croyance qui prédomine, c’est-à-dire où l’émotionnel prend le dessus sur la raison, et la superstition sur la science pure, la manipulation est un jeu d’enfant.
Dans une société où c’est la croyance qui prédomine, c’est-à-dire où l’émotionnel prend le dessus sur la raison et la superstition sur la science pure, la manipulation est un jeu d’enfant.
On parle à tort depuis des décennies de « lavage de cerveau ». Non, ce n’est pas le cerveau que vise une manipulation efficace : c’est le cœur, c’est l’affect, c’est l’émotionnel.
C’est exactement ce que nous vivons depuis des mois. La peur, la peur et encore la peur, alimentée chaque jour par les médias.
Peur d’être contaminé, peur de tomber malade, peur de mourir, peur de l’autre, peur de perdre son emploi, peur de voyager, peur de se toucher, de se faire la bise, peur, peur, peur.
Et parallèlement l’espoir aussi, bien sûr : espoir d’être épargné, espoir d’un vaccin, espoir d’un traitement, espoir que les experts vont nous sortir de là… sans que nous ne puissions rien faire par nous-mêmes, dans l’intervalle.
Comment se fait-il que depuis six mois personne ne nous dise comment renforcer individuellement notre immunité?
Rien dans les médias dominants, journaux, TV, radios. Zéro, nada. Il faut connaître la presse et les sites Internet spécialisés pour découvrir tout ce qu’il est pourtant facile de faire pour rester en bonne santé, pour booster son système immunitaire.
Dans la religion médicale dominante, vous ne pouvez rien faire vous-même pour votre santé. Vous devez passivement attendre qu’on vous sauve, comme dans la religion autrefois. La santé, comme le salut, ne vous est pas accessible par vous-même. Il vous faut un intermédiaire, une aide extérieure. Vous êtes faible, démuni, dépendant.
Pourquoi serions-nous obligés d’adhérer à ce credo-là ?
Tant qu’à être des croyants, puisque s’affilier à une médecine implique toujours un certain degré de foi en elle, il est grand temps de revendiquer une laïcité médicale qui soit l’équivalent de celle qui existe dans le domaine religieux depuis 1905.
De même que nous sommes libres aujourd’hui d’être bouddhistes, chrétiens, juifs, musulmans, athées, agnostiques, adeptes du chamanisme, de l’hindouisme ou du shintoïsme, sans plus encourir les foudres d’une église dominante, chacun de nous doit pouvoir librement choisir la ou les médecines avec lesquelles il entend se soigner, et pouvoir y adhérer en conscience, sans être contraints de nous soumettre à des dogmes et à des pratiques avec lesquels nous ne sommes pas en accord.
À côté de la médecine moderne, à laquelle peuvent toujours recourir ceux et celles qui le désirent, doivent pouvoir être librement accessibles l’homéopathie, l’acupuncture, la phytothérapie, l’aromathérapie, la naturopathie, et nombre d’autres thérapeutiques qui ont fait leurs preuves, sans que l’Etat se mêle d’imposer à quiconque une religion médicale, ni de combattre les autres comme c’est actuellement encore le cas..
Il est dans la nature du coeur humain de croire, comme dans celle de notre cerveau de penser.
Alors, tant qu’à faire, associons les deux. Croyons, mais croyons en conscience, croyons tout en exerçant notre discernement, hors toute contrainte, aussi : laissons les autres croire et mettre en pratique ce qu’ils veulent, en matière de médecine, de soins et de traitements, comme nous pouvons le faire en matière de religion.
Extrait d’un article du blog d’Olivier Clerc