Deuils : Gratitude et Pardon

Vivre les 4 journées du Pardon à Val de Consolation à Besançon en 2016 en plein week-end de Toussaint, sous un soleil automnal mettant en relief les couleurs rougeoyantes de la nature !

Y faire une conférence dans cette Franche Comté natale que j’avais quitté 30 ans plus tôt après y avoir perdu mes 2 enfants et leur père. Et repartir sans que plus rien ne soit comme avant !!

Comment décrire cet immense cercle de Pardon animé par Olivier Clerc, le créateur de ce rituel, (issu de l’enseignement de Don Miguel Ruiz) avec plus de 250 personnes ! Qu’on ne s’y méprenne pas, il ne s’agit pas de Pardonner du haut de notre  « Immense  bonté » !!

Il s’agit de demander Pardon à ceux que l’on considère nous avoir blessé. 

Ce qui revient à dire « Je te demande Pardon pour t’utiliser comme prétexte pour fermer mon coeur et souffrir et justifier mon incapacité à être heureux. »

Selon Olivier Clerc le Pardon correspond à trois critères : 

  • La guérison du cœur
  • La douche du cœur
  • La renaissance de l’Amour

Le lieu (Consolation) s’y prêtait merveilleusement bien, puisqu’il y coule des cascades jaillissantes et purifiantes (et consolantes ?)

Quelle expérience humaine magique de se retrouver face à ces personnes qui par la force d’un regard et d’un mot ouvraient leur cœur.

L’univers conspire pour notre évolution. Si nous accueillons les synchronicités qui  se présentent à nous, la vie devient une spirale qui s’élève vers le haut avec fluidité.

Ces Journées m’ont mis en relief combien le sens du mot pardon n’est pas vécu de la même façon par chacun selon sa culture, ses croyances et ses expériences.

Combien de deuils réel et symboliques devrons nous faire pour nous détacher et ouvrir réellement notre cœur au Don de la vie ?

Le témoignage du chanteur Jean-Paul SAMPUTU  survivant du génocide du Rwanda fut bouleversant. J’aurai bientôt l’immense honneur et bonheur de l’interviewer.

10 ans plus tard après l’assassinat de son père il a rendu visite à son assassin en prison (un ami d’enfance) pour lui pardonner afin de mettre un terme au processus de haine et de vengeance.

Pour ma part, j’ai tracé mon propre chemin de résilience, dans une « errance », guidée de façon invisible, et pas du tout dans les « normes ».

Pas d’anticipation mentale. Juste vivre au jour le jour dans la vulnérabilité, et suivre les « inspirations ». Et découvrir que tout est énergie dans ce monde et que nous créons TOUT vibratoirement. Nous co-créons nos mésaventures et nos drames par un phénomène inconscient de réactivation de nos mémoires cellulaires. (individuellement mais aussi collectivement)

Le Par-Don s’est présenté spontanément à moi de façon totalement inattendue alors que je me trouvais seule en Inde, à Bénarès (Vanarasi) face aux foyers de crémation. J’arrivais au bout d’une traversée de guérison de deuils nommés inguérissables par de nombreux psy : celui de ses enfants.

Et là, alors que les flammes s’élevaient, j’ai pris conscience que la mort n’’était qu’une transformation de l’énergie. Juste déposer le costume ! Tout d’un coup ! « Je savais ». Pas un « Je sais » intellectuel, mais un « Je sais » profond et sans explication nécessaire !! sans preuves !! Mes yeux s’ouvraient à la certitude de l’invisible !

D’où ce beau proverbe bulgare « les vivants ferment les yeux des morts mais les morts ouvrent les yeux des vivants !! »

Alors a jaillit un amour infini, sans aucune limite pour Annick et Dewi , mes enfants,disparu physiquement ,mais tellement vivants dans mon cœur. Libérée de ma tristesse, j’ai enfin pu créer l’espace pour aimer totalement !

A cet instant, Il n’y a plus eu aucune séparation. Plus aucun jugement !  Personne à blâmer, personne à pardonner : Juste la Gratitude pour ce chemin de conscience que la force de Vie m’avait amené à poursuivre. Recevoir le DON de l’Épreuve. LE DON DU PARDON qui me traversait et brûlait toutes les rancœurs.

Gratitude pour cette absence déchirante qui a dynamisé mon besoin de transformation et m’a amenée à devenir consciente du cadeau de la vie. Plusieurs années plus tard je me libérerai définitivement en écrivant mon témoignage dans mon livre « APPRIVOISER LE PARDON » 

Et si les épreuves, les pertes physiques et symboliques étaient là pour nous réveiller à la VÉRITABLE VIE ? Et si, devenir Conscient nous apportait la seule véritable Liberté, celle de CHOISIR  et de LIBÉRER LA JOIE D’ÊTRE, notre Essence ?

C’est pour cela que j’ai choisi d’animer à mon tour le RITUEL DES CERCLES DE PARDON

En voici le descriptif et les PROCHAINES DATES EN PRESENTIEL

Puissent toutes vos cellules pétiller de légèreté, de joie, de tendresse et de gratitude pour ce cadeau incroyable qu’est LA VIE. Puissions-nous tous choisir d’accéder à la conscience totale en nous libérant de la toxicité des rancœurs, regrets, remords, culpabilité etc…

Que serait votre Vie ? Que serait notre Monde ?

JOIE ET GRATITUDE    Meena – OCTOBRE 2022

Si ce texte vous a inspiré

Abonnez-vous au blog de Meena pour recevoir ses articles  et à sa newsletter pour recevoir son actualité directement sur votre boîte mail.

 

 

Rejoignez les abonnés de ma chaine YouTube en cliquant ICI