Il y a 30 ans on coupait encore des têtes au nom de la justice en France.
Le 26 mai 1983, Il y a 30 ans aujourd’hui, le président Miterrand abolissait la peine de mort malgré une opinion publique favorable à son maintien de 62 %.
L’avocat Robert Badinter l’a soutenu dans cette décision.
Voici une émission qui retrace l’histoire.
http://www.france2.fr/emissions/13h15-le-samedi-le-dimanche/quand-la-politique-s-oppose-a-l-opinion-histoire-de-l-abolition-de-la-0
Puisse le Monde continuer de grandir en conscience et en humanité. GRATITUDE à François Miterrand pour cette courageuse et humaine décision.
Belle journée et un clin d’œil particulier à toutes les mamans porteuses de vie dont on célèbre la fête en France ce jour. Belle symbolique , non ?
Avec toute mon amitié MEENA

Quand la politique s'oppose à l'opinion : histoire de l'abolition de la peine de mort

La passion et la peur

13h15badinterabolitionpeinedemort.jpgEn mars 1981, en pleine campagne présidentielle, François Mitterrand déclare lors d’une interview télévisée : «  je suis contre la peine de mort et je n’ai pas besoin de lire les sondages qui disent le contraire ».
Une déclaration d’un candidat qui va effectivement à l’encontre de l’opinion publique. A l’époque 63 % des français sont toujours favorables à la peine capitale. La valeur dissuasive de la peine capitale a longtemps été un argument mais était-il finalement valable ? La France, patrie des droits de l’homme, est le premier pays au monde à avoir organisé un débat parlementaire sur l’abolition de la peine de mort, en 1791. L’Assemblée nationale mettra pourtant près de 200 ans à voter la loi.
Abolir la peine capitale, un débat philosophique et une question politique qui se cristallisent dans les années 70. 10 ans de combat et de stratégie politique.
Voici l’histoire d’un basculement philosophique, politique.*

*L'abolition de la peine de mort fut votée à l'Assemblée nationale le 18 septembre 1981.


Un reportage d'Alice Gauvin, Guillaume Beaufils, Florence Lozach et Claire Aubinais

Réseaux sociaux

facebook_64      linkedin_64
youtube icone 6126 64twitter icone 5458 64

S'abonner à notre newsletter

Merci de bien vouloir remplir tous les champs ci-dessous.